Comment bien isoler son logement pour réduire sa consommation d’énergie ?

L’isolation de la maison est un point particulièrement important si l’on souhaite non seulement y vivre le mieux possible, mais aussi devoir s’acquitter de factures d’énergie les plus basses possibles. En effet, une mauvaise isolation entraîne des déperditions de chaleur qui ont un coût. De même d’ailleurs qu’elle laisse entrer la chaleur extérieure dans les périodes les plus chaudes de l’été, contribuant souvent à une perte de confort conséquente. Voici pourquoi nous avons souhaité mettre l’accent aujourd’hui sur tout ce qui peut être fait en matière de travaux afin d’améliorer ce point crucial.

Des fenêtres efficaces

C’est l’une des premières choses auxquelles on pense, et pour cause : les fenêtres représentent une importante surface dans nos habitations et leur qualité se doit d’être irréprochable si on veut maintenir une atmosphère agréable dans notre intérieur.

Pour un rapport qualité-prix idéal, nous vous conseillons le PVC, que ce soit au moment de la construction ou dans le cadre d’une rénovation. Ce matériau dure particulièrement bien dans le temps et s’avère très résistant aux intempéries. Il présente par ailleurs l’intérêt de pouvoir s’adapter à tous types d’ouvertures, qu’il s’agisse de simples fenêtres de dimensions standards ou de très larges ouvertures. Vous pourrez le constater sur orion-menuiseries.com, il est possible de moduler le nombre de vantaux ainsi que leur sens d’ouverture, en un mot comme en cent, d’obtenir des fenêtres réellement sur mesure.

La rupture du pont thermique est en outre assurée par un double vitrage avec gaz argon particulièrement efficace et répondant aux normes en vigueur. Il assurera dans le même temps l’isolation phonique de votre logement. Notez que ce qui vaut pour les fenêtres vaut aussi pour les portes, qu’elles soient d’entrée ou de garage.

fenêtre PVC

Isoler votre toiture

On n’y pense pas assez souvent, mais le toit est un élément très important dès lors qu’il est question d’isolation. Il est la plupart du temps bien isolé quand les combles sont aménagés, mais on peut avoir eu tendance à le négliger si ce n’est pas le cas. Là encore, il s’agit d’une très importante surface par laquelle la chaleur risque de s’évader.

Il existe aujourd’hui bien des solutions pour optimiser son isolation. Nous vous recommandons de vous adresser à un artisan couvreur. Ce professionnel saura en effet vous conseiller au mieux en fonction de la configuration des lieux, et des éventuels projets d’aménagements que vous pourrez avoir une fois l’isolation du toit réaliser. Il vous guidera parmi toutes les solutions existantes pour que vous trouviez celle qui vous convient.

Isoler les murs par l’extérieur

On remarque de plus en plus de chantiers de ce type. Il est question de fixer des panneaux composés d’un matériau isolant sur les murs extérieurs de votre maison, en les y collant ou en les chevillant. Ensuite, on les couvre d’un enduit armé pour solidifier le tout. Pour la finition, on procède comme on le ferait pour un ravalement. Cette méthode améliore considérablement le confort thermique du logement quand bien même, elle reste assez coûteuse.

Mais les économies sur vos factures d’énergie vous le feront probablement vite oublier.