Kit solaire et panneaux solaires : quelles différences ?

Hausse du prix de l’énergie, impact écologique… De plus en plus, produire soi-même l’énergie nécessaire à ses besoins devient un enjeu pour de nombreuses personnes. Parmi les solutions possibles, l’utilisation des rayons du soleil pour les transformer en électricité est l’une des plus accessibles pour la majorité d’entre nous. Pour cela, il convient de faire poser des panneaux solaires, ou d’acheter directement un kit. Découvrez ci-dessous les différences entre ces deux solutions

Les panneaux solaires : qu’est-ce que c’est ?

Les panneaux solaires sont, comme leur nom l’indique, des panneaux qui ont la capacité de capter l’énergie émanant des rayons solaires. La plupart transforment ensuite cette énergie en électricité : on parle alors de panneaux photovoltaïques.

Pour fonctionner, ceux-ci nécessitent l’utilisation d’un matériel adapté, notamment :

  • un onduleur,
  • un contrôleur de charge,
  • du matériel pour l’installation : fixations, câbles…
  • éventuellement une ou plusieurs batteries.

Ceux-ci sont à acheter en plus des panneaux photovoltaïques, et leurs caractéristiques doivent correspondre avec le type et le nombre de panneaux à installer. Il faut donc bien étudier la question avant de se lancer, à moins de faire appel à des professionnels gérant le projet de A à Z.

panneaux solaires sur le toit

Qu’est-ce que c’est qu’un kit solaire ?

Le kit solaire, lui, consiste en un pack comprenant tout le matériel nécessaire, à installer soi-même. Ce type de kit panneau solaire plug and play permet donc à n’importe qui d’installer facilement une installation solaire, et de commencer à produire de l’électricité sans attendre (« plug and play »). De plus, il peut être posé où bon vous souhaite, toit de bâtiment ou autre, en suivant les recommandations du fabriquant.

pose d'un kit solaire

Quelles différences entre kit et panneaux solaires ?

Bien que ces deux types de dispositifs permettent de créer de l’électricité à partir des rayons du soleil, il existe des différences notables entre kit et panneaux solaires.

La facilité d’installation : avantage kit solaire

C’est bien la principale raison de l’invention du kit solaire. Vous pouvez installer vous-même, facilement et rapidement, les panneaux inclus dans ce kit, ainsi que le reste du dispositif. En général, il suffit même de brancher directement celui-ci sur une prise 220V, et le tour est joué ! Il existe même des modèles nomades, à utiliser en camping car par exemple.

La performance : avantage panneaux

Au niveau des performances, les deux dispositifs ne boxent clairement pas dans la même catégorie. La principale raison vient du fait que l’objectif n’est pas forcément le même :

  • le kit solaire s’adresse plus aux personnes qui veulent produire une électricité d’appoint, pour réduire leur facture.
  • la pose de panneaux solaires photovoltaïques est réalisée généralement dans le but de couvrir la totalité de la consommation électrique du logement, voire de revendre l’électricité excédentaire.

Ainsi, la puissance produite est généralement comprise entre 50 Wc (watt-crête) et 1kWc (kilowatt-crête) pour un kit, et entre 3 et 9 kWc pour des panneaux posés par un professionnel. Attention, pour fonctionner au maximum de leur capacité, ceux-ci devront être le plus propre possible : il conviendra donc bien savoir comment nettoyer les panneaux solaires pour en garantir l’efficacité.

Le coût d’achat : avantage kit solaire

Évidemment, de même que la facilité d’installation, le prix du kit solaire est sans commune mesure avec la pose de panneaux solaires photovoltaïques « classiques » : de 200 à 1000€ pour un kit, contre 8000€ et plus pour les panneaux. Cela s’explique principalement par le nombre de panneaux, et la puissance produite par chacun des dispositifs. En revanche, l’installation d’un kit ne permet pas de bénéficier des aides de l’État. Pour cela, il est nécessaire que les panneaux photovoltaïques soient posés par un professionnel au label RGE.