Quel matériau pour un salon de jardin qui reste dehors l’hiver ?

Quoi de plus agréable aux beaux jours que de profiter de son salon de jardin au soleil ? En revanche, lorsque survient l’automne, puis l’hiver, celui-ci peut être mis à rude épreuve en raison des conditions météorologiques (soleil, pluie, gel, neige…). La solution idéale consiste donc à le ranger à l’abri, mais tout le monde ne possède pas la place nécessaire pour cela. Il convient donc, lors de l’achat, de bien choisir son mobilier de terrasse pour pouvoir le laisser à l’extérieur de tout temps. Voici donc la liste des matériaux de salon de jardin qui permettent de le laisser dehors en hiver

Le bois (mais pas n’importe lequel)

Le bois est un matériau tout à fait adapté pour rester à l’extérieur en hiver. En revanche, il faut savoir que faute d’un traitement adapté, certaines essences vieilliront plus vite que d’autres. C’est pourquoi nous recommandons les chaises et tables de jardin en teck. Le teck est une essence de bois exotique, particulièrement bien adaptée à l’humidité et aux changements de température. De plus, en vieillissant, celui-ci adopte une patine très esthétique.

salon de jardin en bois

L’aluminium

Solide, léger, résistant, inoxydable, l’aluminium cumule les qualités. C’est un choix sans risque pour supporter les conditions météo de l’hiver. De plus, son esthétique est très contemporaine, et s’adapte à tous les styles. Et pour ne rien gâcher, l’entretien des meubles en aluminium est très simple : un simple cou d’éponge et il est comme neuf !

L’inox

Un peu plus cher que l’aluminium, on peut citer également l’acier inoxydable (inox). Dans un style différent, mais toujours moderne, celui-ci cumule les mêmes qualités que l’aluminium, dont la résistance à la corrosion.

Le plastique

Même si ce choix ne fait pas forcément rêver, le salon de jardin en plastique reste un classique, notamment pour les petits budgets. Sur certains produits de basse qualité, les éléments peuvent tâcher le blanc ou faire passer la couleur, mais globalement, il y a peu de risque à laisser dehors ce type de mobilier extérieur. Attention toutefois au vent, en raison de la légèreté du matériau !

La résine tressée

Un peu plus qualitatif que le plastique, la résine tressée est un matériau synthétique imitant l’aspect naturel du rotin ou du bois par exemple. Là encore, un simple coup d’éponge suffit à la nettoyer, et elle ne craint pas les aléas climatiques. A noter, qu’à l’instar du plastique, certains salons de jardin en résine tressée sont très qualitatifs et offrent tout un choix de couleurs !

La fausse bonne idée : couvrir le salon de jardin sous une bâche

On pourrait être tenté de protéger le salon de jardin des intempéries de l’hiver (neige, pluie, gel…) en les recouvrant d’un bâche. Mais ce qui peut sembler être une bonne idée n’en est pas vraiment une. En effet, l’humidité va s’installer sous la bâche, et, comme celle-ci n’est pas à l’air libre, elle ne pourra pas s’évaporer naturellement. Résultat : des moisissures et champignons peuvent s’installer sur le mobilier et en accélérer la dégradation. Pour éviter ce type de désagréments, il est recommandé d’utiliser une housse de protection « respirante » pour la table et les chaises de jardin.