Ces dernières années et à plus forte raison depuis quelques mois, l’importance de bien isoler sa maison n’a jamais été aussi fort. En premier lieu en raison du dérèglement climatique dont les manifestations se font de plus récurrente : qu’il s’agisse des périodes de canicules intenses et répétées, des pluies diluviennes ou encore les tempêtes pour ne citer qu’elles, qui sont amenées à se multiplier… Il est donc nécessaire de protéger la maison ainsi que ses occupants des intempéries.
Une maison bien isolée et couverte permettra ainsi de mieux préserver la température intérieure pendant les grands froids comme les périodes de fortes chaleurs, mais aussi de l’humidité qui s’infiltre insidieusement dans les bâtiments et les corps. C’est aussi un atout financier, à l’heure où les tensions sur la disponibilité énergétique et son coût n’ont jamais été aussi fortes. Bien isoler sa maison est donc le meilleur moyen d’améliorer son confort de vie entre ses murs tout en réalisant de substantielles économies. Découvrez dans la suite de cet article quels éléments de votre maison viser en priorité pour améliorer son isolation.
Sommaire
1. La toiture
La chaleur ayant naturellement tendance à monter, c’est ainsi logiquement par la toiture que les déperditions thermiques sont les plus fortes si celle-ci est en mauvais état ou mal isolée. Ainsi, c’est en moyenne trente pour cent des pertes de chaleur, et donc d’énergie, qui sont causées par une toiture défaillante. Pour pouvoir évaluer la qualité de votre toiture, solliciter des conseils éclairés ou pour la rénover, le recours à un bon couvreur se révèlera de ce fait nécessaire. Privilégiez toujours un artisan opérant dans votre secteur, par exemple, si vous habitez dans le 91, tournez-vous vers ce couvreur à athis mons.
En plus de contribuer à la bonne isolation d’une maison, une toiture en bon état vous protège aussi des agressions extérieures, de fuites et d’infiltrations en hauteur, en plus des pertes de chaleur. Elle protège également la maison de la pluie, de la grêle, de la neige et du soleil, raison supplémentaire de toujours veiller à ce qu’elle soit parfaitement constituée et entretenue. Ajoutons enfin qu’une toiture rénovée redonnera un coup de jeunesse à votre maison qui s’en verra embellie par la même occasion.
2. Les murs et le système de renouvellement d’air
Responsables tous deux de près de vingt pour cent des pertes de chaleur dans une maison, les murs et le système de renouvellement d’air figurent à la deuxième place ex æquo du classement des éléments d’une maison à isoler en priorité. Pour mieux isoler les murs, de nombreuses solutions se présentent à vous, à commencer par le choix entre une isolation extérieure et intérieure. Pour le système de renouvellement d’air, tournez-vous vers un chauffagiste ou un artisan en climatisation.
3. Les ouvertures et les fenêtres
Après avoir veillé à ce que votre toiture soit de nouveau bien isolée grâce à votre couvreur et les autres artisans spécialisés auxquels vous aurez fait appel, il faudra aussi se pencher sur la qualité de vos fenêtres et vos ouvertures. En vous équipant de fenêtres et de portes modernes et bien isolantes, vous pourrez ainsi éviter en moyenne quinze pour cent des déperditions thermiques.