Le poêle à granulés, ou poêle à pellets, à la cote. Grâce à ses multiples qualités, de plus en plus de personnes l’installent dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. Mais pour en garantir le bon fonctionnement, il est nécessaire de veiller à le nettoyer régulièrement. Mais que faire pour son entretien, et à quelle fréquence ? Réponses ci-dessous…
Sommaire
Le fonctionnement du poêle à granulés
Avant de détailler le nettoyage, attardons-nous d’abord sur le fonctionnement du poêle à granulés. Tout d’abord, sachez que le principe est exactement le même que l’on parle de poêle ou d’insert.
Quelques granulés stockés dans le réservoir de l’appareil sont déversés dans le foyer. La bougie d’allumage enflamme alors les pellets, qui vont tomber de manière régulière grâce à une vis sans fin, pour alimenter le feu pendant toute la durée de fonctionnement du poêle. L’arrivée d’air permet d’apporter l’oxygène nécessaire à la combustion. A partir de là, la chaleur dégagée va permettre de chauffer la pièce. On distingue 2 types de modèles :
- le poêle ventilé : comme son nom l’indique, il dispose d’un système de ventilation qui diffuse la chaleur.
- le poêle à convection : plus silencieux, car dépourvu de ventilateur, c’est la convection naturelle qui chauffe la pièce.
Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur les poêles à granulés.
Comment et à quelle fréquence entretenir le poêle à granulés ?
L’utilisateur d’un appareil à pellets doit avoir conscience de la routine d’entretien à répéter pour s’assurer de son bon fonctionnement à long terme. Pensez bien à effectuer le nettoyage lorsque le poêle est froid.
La vitre du poêle
Du fait de la combustion des granulés, la vitre peut noircir plus ou moins rapidement. La qualité des pellets, et le réglage du poêle influent sur ce phénomène. Il faut donc nettoyer la vitre pour avoir le plaisir de bien voir la flamme.
Quand ? Cela dépend de l’état de la vitre. N’attendez pas que celle-ci soit complètement opaque !
Le brasero
Il s’agit du petit réceptacle à pellets, en général en fonte. Il possède des trous qui permettent d’amener l’air nécessaire pour alimenter la flamme. Il faut donc retirer la cendre présente à l’intérieur, et éventuellement la croûte qui peut se former (appelée machefer). Un aspirateur spécial et une brosse dure feront l’affaire.
Quand ? Tous les 1 à 3 jours, selon que l’utilisation du poêle.
Le cendrier
C’est ici qu’on va retrouver la plus grande partie des cendres générées par la combustion.
Quand ? 1 à 2 fois par semaine, avec un aspirateur à cendres.
L’extérieur du poêle
Grilles de ventilation, écran de contrôle, et le reste du poêle doivent être nettoyés pour éviter l’accumulation de poussière qui pourrait se loger dans les interstices.
Quand ? Une fois par semaine, avec un chiffon et un aspirateur.
La révision annuelle
Une fois par an, il est nécessaire de faire réviser en profondeur le poêle par un professionnel. Pendant à peu près une heure, celui-ci va nettoyer le poêle en profondeur, s’assurer que l’appareil fonctionne correctement et que les réglages sont optimisés pour les meilleures performances. De même, comme pour les cheminées ou les poêles à bois, le ramonage du conduit est obligatoire pour être en conformité avec les exigences des assurances, et éviter tout risque d’accident.