Confort, énergie, sécurité… Qu’apporte la domotique dans une maison ?

L’idée de pouvoir contrôler votre maison à partir de votre smartphone peut devenir réalité avec l’arrivée de la domotique dans nos logements ces dernières années. Cependant, une fois que vous avez la possibilité de la mettre en place, quels sont les avantages et les possibilités de celle-ci ? Qu’apporte-t-elle en termes de confort, de sécurité, et d’économies d’énergie ? Zoom sur la maison connectée et ce qu’elle apporte pour vous faciliter la vie…

La domotique, comment ça marche ?

On parle de domotique pour évoquer système qui permet de profiter d’un logement dont la gestion est automatisée. Elle permet de réduire le nombre de tâches que vous devez effectuer à la maison. Cela peut se faire grâce à l’installation d’appareils comme les thermostats programmables, les serrures intelligentes, les prises intelligentes… Le système fonctionne en connectant ces appareils au réseau Wi-Fi de votre maison afin qu’ils puissent communiquer entre eux sans intervention humaine. Résultat : la possibilité d’automatiser les différentes tâches de ces appareils pour apporte un meilleur confort de vie.

Pour cela, on va programmer une centrale domotique (box par exemple), pour mettre en place un ou plusieurs scénarios de fonctionnement des différents appareils ou objets connectés. Par exemple : vous lancez Netflix, et automatiquement la lumière se tamise et les volets se ferment. Les possibilités sont infinies.

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités à votre maison. Vous n’aurez plus à vous soucier de régler des minuteries pour les lumières, les volets ou les appareils, ils s’allumeront quand vous en aurez besoin, selon le scénario programmé. Vous pourrez même les contrôler à distance depuis votre smartphone.

Vous pouvez également surveiller les caméras de sécurité depuis votre téléphone. Si vous êtes absent, vous pouvez vous assurer que tout est en ordre à la maison pendant que vous veillez au bien-être de votre famille. Vous pouvez toujours garder la trace de ceux qui entrent dans votre maison tout au long de la journée et savoir quand quelqu’un s’introduit, et quand l’alarme s’est activée.

Bref, beaucoup d’avantages pour cette technologie intelligente, et surtout, le contrôle sur toute la maison ! Si on devait les lister, on pourrait mentionner :

  • la sécurité : caméras intérieures et extérieures, alarmes, serrures, tout est programmable,
  • le confort : plus besoin d’effort pour effectuer des tâches répétitives, et possibilité de programmer le chauffage,
  • les économies d’énergie (et donc d’argent).

Comment la domotique permet-elle d’économiser de l’énergie ?

L’utilisation de technologies intelligentes dans la maison est un excellent moyen d’économiser de l’énergie. Par exemple, si votre système d’irrigation est relié à votre application météo, il ne fonctionnera qu’en cas de besoin, de sorte qu’il n’y aura pas de surconsommation d’eau ou de surcoût lié au fonctionnement des arroseurs.

De nombreux appareils intelligents sont prévus pour contrôler votre climatisation ou votre chauffage, comme les thermostats Nest ou Netatmo par exemple. Cela vous permettra de vous assurer qu’aucune énergie n’est gaspillée pour maintenir une zone chaude ou fraîche lorsqu’elle n’est pas occupée. De même, le système peut programme la mise en route du chauffage avant votre retour à la maison par exemple, ou la fermeture des volets si le soleil tape trop en été, pour optimiser à la fois la consommation en énergie et le confort.

Pour économiser de l’énergie, il faut aussi faire attention à la consommation générée par l’éclairage du logement. Si vous réglez vos lumières pour qu’elles s’allument à certaines heures, vous ne payez l’électricité que lorsqu’elles s’allument réellement. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 25 % de la consommation d’énergie de votre maison.

ampoule économie d'énergie

Autres solutions offertes dans une maison connectée :

  • l’arrêt automatique des appareils eu lieu de la veille, qui, quoi qu’en en dise, consomment de l’énergie électrique,
  • l’automatisation de certaines tâches pour qu’elles s’effectuent en heures creuses (recharge d’appareils électriques par exemple).

Bref, l’installation d’un système domotique à votre domicile vous permettra de réaliser à la fois des économies d’énergie, mais également des économies financières !

Quel protocole choisir pour la domotique de la maison ?

Voilà une question importante, surtout pour ceux qui souhaitent construire leur propre système domotique ! Les protocoles les plus courants utilisés aujourd’hui pour la domotique sont Z-Wave, ZigBee, WiFi, et EnOcean. On peut aussi citer X10, Insteon, Bluetooth… Alors, quel protocole choisir pour la domotique de sa maison connectée ? Chacun de ces protocoles offre différents avantages. Toutefois, le meilleur choix dépendra de la structure de votre maison et de l’endroit où vous souhaitez l’utiliser, car la distance de communication peut varier selon la technologie.

Z-Wave

Racheté par Silicon Labs en 2018, Z-Wave est le protocole sans fil le plus populaire, du fait de sa fiabilité, de la sécurité qu’il apporte, de ses performances et de sa faible consommation énergétique. Il permet la communication à distance (via radio fréquences) d’équipements domotiques comme une sonde de température, des interrupteurs, un éclairage connecté, etc.

ZigBee

Contrairement à Z-Wave, ZigBee est un protocole Open-Source, il n’est donc la propriété d’aucune marque, et est donc constamment amélioré. C’est le principal challenger de Z-Wave, dont il partage les principales qualités. Il est utilisé par de grandes marques pour leurs systèmes domotiques, comme Ikea, Legrand / Netatmo, Xiaomi…

WiFi

Installé dans quasiment tous les logements, via la box Internet, ce protocole peut aussi permettre d’avoir une maison connectée (encore plus avec le WiFi Mesh) même si ce n’est pas le protocole parfait pour cela, en raison sa consommation électrique et des possibles interférences.

EnOcean

La principale caractéristique du protocole EnOcean est de proposer des périphériques autosuffisants, grâce à l’énergie cinétique ou solaire. C’est la solution domotique écologique ! Pour le reste, ce protocole présente des caractéristiques proches de Z-Wave et ZigBee…