Installation de nouvelles fenêtres : quel matériau choisir ?

En rénovation, il est parfois nécessaire de procéder au changement des ouvertures, surtout si celles-ci sont vieilles et peu isolantes… Battantes, oscillo-battantes, à soufflet, coulissantes, à galandage, basculantes, il existe de multiples sortes de fenêtres, le choix est large ! Mais l’un des points les plus important reste le matériau utilisé pour la fabrication. Dans cet article, nous évoquerons les qualités propres à chacun, pour définir quel matériau choisir pour vos fenêtres

Fenêtres en bois

Le bois, synonyme d’élégance et de naturel, était autrefois le matériau le plus utilisé pour la construction de fenêtres. Aujourd’hui, celui-ci est toujours un choix très judicieux, de par ses qualités d’isolation, de résistance, et son charme authentique. En effet, quoi de mieux qu’une fenêtre bois sur mesure pour apporter du style et du cachet à votre intérieur ? Il faut quand même savoir que selon l’essence de bois choisie, il peut être nécessaire d’effectuer un entretien régulier pour que vos fenêtres gardent leur propriétés initiales.

installation d'une fenêtre

Fenêtres en PVC

Très populaire, le PVC est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres, avec près des deux tiers des installations en France. Et ce n’est pas pour rien, puisqu’il cumule les qualités :

  • ses performances en termes d’isolation thermique et acoustique,
  • sa résistance au choc et aux éléments,
  • son entretien peu compliqué (un coup d’éponge suffit !),
  • le large choix dans les couleurs,
  • le prix, moins élevé que les autres matériaux.

Fenêtres en aluminium

L’aluminium, bien que moins performant thermiquement que le PVC et le bois, n’en reste pas moins un matériau plébiscité par bon nombre de personnes. La principale raison est esthétique. Fin, léger, et résistant, il habille les maisons modernes aussi bien que les habitations plus anciennes, en apportant une touche contemporaine à un style ancien. De plus, le choix de couleurs et de textures est large. Et cerise sur le gâteau, l’aluminium est 100% recyclable, donc tout à fait dans adapté à une démarche écologiquement vertueuse !

fenêtre en bois

Fenêtres hybrides

Vous avez du mal à choisir entre les différents matériaux évoqués plus haut ? Sachez qu’il existe une quatrième solution : la fenêtre hybride. Celle-ci combine les propriétés de 2 matériaux : alu-bois, ou alu-PVC par exemple. On obtient donc les qualités esthétiques de l’aluminium pour l’aspect extérieur du logement, combinées avec les propriétés isolantes accrues du PVC, ou le charme du bois. Que ce soit au niveau des couleurs, du style ou des performances, l’éventail de choix est sans limite !

En rénovation sur mesure ou en construction neuve, on le constate, les possibilités sont nombreuses pour l’installation de nouvelles fenêtres. Alors, quel matériau de fenêtres choisir ? Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Celui-ci sera déterminé en fonction de ce qui conviendra le mieux à votre projet, au niveau de l’esthétique, des performances énergétiques, et bien sûr du prix…