La salle de bains est une des pièces maitresses de tout logement. Non seulement elle est l’espace dévolu à l’hygiène au quotidien, mais elle est aussi un endroit où l’on prend soin de soi et pour beaucoup un endroit où l’on aime se ressourcer. Elle est aussi un endroit que nos hôtes seront forcément amenés à fréquenter. C’est pourquoi elle doit remplir plusieurs objectifs : elle devra être accueillante pour les occupants de la maison et les invités de passage, être fonctionnelle et facile d’entretien, et enfin refléter les goûts et la personnalité de ses propriétaires grâce à la bonne déco. Parmi les multiples éléments qui la composent, la cabine de douche est l’un, pour ne pas dire le plus important.
Dans la suite de cet article, nous avons compilé pour vous moult conseils et astuces utiles pour concevoir et choisir une cabine de douche dans laquelle vous vous sentirez bien et dont l’aménagement sera une perpétuelle source de satisfaction.
Sommaire
La cabine de douche, l’élément central autour duquel concevoir le reste de la salle de bains
La cabine de douche est la clé de voûte de toute salle de bains qui se respecte. À l’image du reste de la pièce, elle doit conjuguer fonctionnalité, confort, et style. La tendance qui s’impose en la matière depuis quelques années et devrait longtemps perdurer est sans conteste la cabine de douche à l’italienne. Cette variante de cabine rencontre en effet un vrai succès qui se comprend aisément. D’une part, leur style épuré et élégant les rend très agréables sur le plan visuel, et de surcroit leur placement au niveau du sol les rend beaucoup plus accessibles et pratiques. Ensuite, elles laissent entrer et circuler la lumière, un point essentiel pour rendre une salle de bains agréable et lumineuse. Dernier atout majeur : leur accessibilité, plus facile d’accès et empêchant par essence de trébucher lorsqu’on y pénètre, elles évitent les gadins et facilitent l’usage quotidien de la salle de bains aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
De fait, vous l’aurez compris, si vous êtes en train de composer une salle de bains neuve, de restaurer l’existante, ou encore que, vous envisagez de changer de cabine de douche : nous ne saurons trop vous conseiller de porter votre choix sur une cabine à l’italienne. Bien entendu, les autres modèles restent tout à fait convenables. Quelque sera le choix ou les possibilités dont vous disposez, bien d’autres facteurs permettent d’optimiser une salle de bains, comme nous le verrons plus loin. D’autant que l’aménagement de la cabine elle-même à lui aussi une grande importance…
Aménagez l’intérieur de votre cabine de douche en fonction de vos besoins et usages
Une fois que vous avez choisi le type de votre cabine de douche, il vous reste à l’agencer selon vos envies et vos habitudes. Pour y parvenir, envisagez d’y installer ces éléments :
- Les rangements : ils sont indispensables pour avoir à portée de main vos produits de toilette, vos serviettes, ou encore votre rasoir. Vous pouvez opter pour des étagères, des paniers, des niches, ou encore des colonnes de douche avec des compartiments intégrés. Veillez à ce que les rangements soient adaptés à la taille de votre cabine et que leurs composants soient résistants à l’humidité ;
- un miroir : Très utile pour se coiffer, se maquiller et se démaquiller, ou encore se raser dans la douche. Il peut être fixé au mur, sur une porte coulissante, ou sur un volet mobile. Choisissez un miroir anti-buée pour éviter qu’il ne se couvre de vapeur d’eau pendant votre douche. Le pommeau de douche : il est l’élément qui va déterminer le confort et le plaisir de votre douche. Il existe différents types de pommeaux, selon le débit, la pression, le jet et les options qu’ils proposent. Vous pouvez opter pour un pommeau fixe, orientable, ou amovible, avec un jet pluie, massant, cascade, ou encore avec une fonction chromo thérapie ;
- la robinetterie : elle permet de régler la température et le débit de l’eau. Vous avez le choix entre un mitigeur, qui se commande avec un seul levier, un thermostatique, qui maintient une température constante, ou un mélangeur, qui se compose de deux robinets. Ce dernier choix est aujourd’hui plutôt désuet et certainement le moins pratique. Néanmoins, pour rénover une ancienne salle de bains et la conserver son identité, ce choix peut etre pertinent, ainsi que pour créer une salle d’eau d’allure vintage. Dans tous les cas, privilégiez une robinetterie de qualité, facile à utiliser et à entretenir et surtout plus durable dans le temps ;
- la paroi : il est possible de s’en passer dans les salles de bains les plus spacieuses qui peuvent accueillir une cabine de grande dimension. Néanmoins, elle rest très pratique pour protéger le reste de la salle de bains des projections d’eau, c’est pourquoi elle demeure incontournable dans les salles de bains de dimensions classiques et modestes.
Et côté budget ?
Dans les faits, le prix d’une cabine de douche à l’italienne peut aller de 200 euros à plus de 7 000 euros avec pose. Pour une construction neuve, le prix peut aller de 1200 euros à 5 150 euros avec pose. Pour une rénovation, le prix peut aller de 1800 euros à 6 650 euros avec pose. Pour vous donner une idée plus précise du budget à prévoir, voici deux exemples de prix selon les caractéristiques de la cabine :
- Une cabine de douche à l’italienne de 80×120 cm, avec un receveur extra plat en résine, une paroi fixe en verre transparent, un pommeau fixe orientable, et un mitigeur thermostatique, coûte environ 1000 euros sans pose et 1500 euros avec pose.
- Une cabine de douche à l’italienne de 120×160 cm, avec un receveur encastré en pierre, une paroi pivotante en verre fumé, un pommeau fixe avec jet pluie et chromo thérapie, et un robinet mélangeur, coûte approximativement 3 000 euros sans pose et 5 000 euros avec pose.
Bien entendu, ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les fournisseurs, la région où vous vous trouvez et les prestataires auxquels vous choisirez de faire appel.