5 conseils pour préparer et boire de bons cafés à la maison

Une fois n’est pas coutume, dans cet article, nous ne parlerons pas de plomberie, d’isolation ou de tracteur tondeuse, mais de… café ! En effet, les aménagements que l’on effectue dans sa maison ou son appartement ont un seul but : que l’on s’y sente bien. Et quoi de mieux qu’une petite pause avec un bon café pour profiter d’un agréable moment ? Voici donc nos 5 conseils pour boire un bon café chez soi !

Achetez du café frais, de qualité

Le premier conseil pour boire un bon café est d’acheter… un bon café ! On ne le sait pas forcément, mais tous les cafés ne se valent pas. Les critères qui font un bon café sont :

  • la fraîcheur du café, et la manière dont il a été conservé. En effet, une fois torréfié, le café perd en arôme au bout de quelques semaines. Si vous achetez du café moulu ou en capsule, celui-ci aura donc déjà perdu en qualité au moment où vous l’aurez acheté, en comparaison avec un café en grains.
  • la couleur de torréfaction. Elle découle du temps et de la température à laquelle la torréfaction des grains est effectuée. Avec une torréfaction claire, le café aura une grande richesse aromatique, peu d’amertume, et plus d’acidité. Avec une torréfaction foncée, le café sera plus amer, concentré, sans acidité. Les cafés bas de gamme sont en général torréfiés très foncé pour masquer la faible qualité des grains.
  • la variété, sachant que l’arabica est plus aromatique et plus fin, et le robusta plus puissant. Si aucune indication n’est mentionnée sur le paquet, ce n’est pas bon signe…

Pour toutes ces raisons, nous conseillons d’acheter le café chez un torréfacteur qui pourra vous garantir l’origine, la variété, la couleur et la date de torréfaction des grains de café.

café à la maison

Investissez dans une bonne machine à café (et un moulin !)

La manière de préparer votre boisson va être dictée par le type de café que vous aimez :

  • si vous aimez le café long et aromatique, orientez-vous vers les méthodes douces type chemex, V60, cafetière à piston ou à filtre.
  • si vous aimez le café court, et plutôt puissant, il vous faudra une machine à expresso, qu’elle soit manuelle ou automatique.
  • si les boissons lactées sont votre péché mignon, il vous faudra utiliser une machine à cappuccino.

Quoi que vous choisissiez, sachez une chose : pour tirer le maximum du potentiel de votre café, il est primordial que celui-ci soit moulu juste avant d’être consommé. C’est pourquoi les experts recommandent à tous les amateurs de café de se munir d’un moulin et de café en grains.

Assurez-vous que votre eau est au niveau de votre café

Si votre café est de qualité, frais, et parfaitement moulu , il serait dommage de tout gâcher à cause d’un ingrédient simple comme l’eau… En effet, certaines eaux du robinet peuvent avoir un certain goût, qui va gâcher celui de votre café. Vérifiez donc si le problème ne provient pas de l’installation de plomberie de votre domicile. Si ce n’est pas le cas, 2 solutions :

  • investir dans une carafe filtrante,
  • acheter de l’eau en bouteille.

tasse café expresso

Mettez la domotique au service de votre café !

Savez-vous qu’il est possible de coupler la domotique de votre maison avec certaines machines à café ? Grâce à cela, vous pourrez programmer la confection de votre café automatiquement à l’heure choisie, ou la déclencher quand vous voulez grâce à votre smartphone ! De même, vous avez la possibilité de modifier les réglages via une application, pour obtenir un café long, expresso ou ristretto !

Aménagez-vous des lieux de détente

Maintenant que vous avez toutes les clés pour faire un bon café, il serait dommage n’avoir nul part où en profiter. Chez vous, sachez donc vous aménager un endroit où vous vous sentirez bien, et où vous pourrez profiter tranquillement de votre tasse de café, que ce soit dans le salon, sur la terrasse, sous la pergola… Pas besoin de grand chose, un peu de mobilier, de décoration, et de quelques accessoires, et le café aura encore meilleur goût !