Souvent, à l’arrivée des beaux jours, il nous vient des envies de changements dans notre intérieur. Des envies qui seront parfois satisfaites par l’ajout de quelques touches décoratives bien choisies, mais qui peuvent aussi impliquer des changements plus profonds, allant parfois jusqu’à l’engagement de travaux. Nous avons choisi aujourd’hui de nous pencher sur une pièce, le salon, et de vous apporter quelques clés si vous souhaitez donner au vôtre un aspect un peu plus moderne.
Sommaire
Tout d’abord, le choix des meubles
Le mobilier est sûrement l’élément central d’une pièce comme le salon. En fonction du budget que vous souhaitez allouer aux changements que vous avez prévus, vous pourrez changer plus ou moins de meubles. Mais peut-être que, parmi ceux que vous possédez déjà, certains pourront faire l’affaire dans votre décoration moderne.
Parmi les principales caractéristiques de ce style, on trouve des grandes lignes qu’il convient de respecter.
Des lignes droites
Peu de fioritures sur les meubles modernes : comme vous pourrez le constater sur www.matelpro.com, les lignes sont sobres, droites et les formes arrondies ou alambiquées sont absentes. Les angles sont, par ailleurs, très marqués. Même au niveau des assises comme les sièges ou les canapés, on obtient un effet beaucoup plus contemporain en faisant le choix d’éléments les plus droits possible. Ce qui, pour autant, ne gâche pas le confort quand on choisit des meubles de qualité.
Des meubles bas
La taille des pieds des meubles a tendance à drastiquement diminuer quand il est question de modernité. Canapé, meuble télé, buffet, tout se rapproche du sol. Il faut noter que cela contribue aussi à donner une impression visuelle d’agrandissement de l’espace. Cela s’avère ainsi particulièrement intéressant pour les petites surfaces. Et si, pour une raison ou pour une autre, vous préférez rester sur des hauteurs de meuble que l’on qualifiera de plus traditionnelles, optez pour des pieds fins et légers, en métal par exemple.
Des matières brutes
Là encore, on fait dans la sobriété. Il vous est possible de choisir parmi quelques matières que l’on considère comme étant vraiment emblématiques du mobilier moderne :
- le cuir pour les canapés ;
- le bois brut ou le laqué pour les meubles ;
- le métal pour les luminaires.
Des coloris neutres
Non seulement le moderne s’accommode particulièrement bien des coloris clairs et naturels, mais eux aussi ont tendance à agrandir l’espace. Les blancs et les beiges sont très prisés et leurs nombreuses nuances permettent d’obtenir, en les mixant, un résultat final aux harmonies très travaillées.
Quelques clés pour choisir votre décoration
Avant de vous lancer, n’hésitez surtout pas à déterminer avec précision ce que vous souhaitez obtenir comme atmosphère. Car vous ne choisirez pas la même chose en fonction de l’effet que vous souhaitez. Si le minimalisme est très souvent associé à la modernité, vous pouvez tout à fait partir sur l’idée d’un résultat à la fois chaleureux et moderne. Vous pouvez limiter l’apport d’objets décoratifs dans le premier cas, quand dans le second, nous vous conseillons d’ajouter des touches de couleurs plus sombres et très tendance comme les bleus pétrole ou paon.