C’est là où il passe le plus de temps à la naissance et dans les premiers mois de sa vie ! Le lit est vraiment l’élément à soigner le plus pour que bébé soit bien dedans, qu’il y passe de bonnes nuits et y fasse de longues siestes. Vous avez besoin de conseils pratiques pour préparer un petit lit douillet hyper confortable Suivez le guide !
Sommaire
Bien choisir son lit
Première étape : choisir un lit où l’enfant sera en sécurité. A la naissance et pendant les toutes premières semaines de bébé, vous pouvez choisir un couffin avec un matelas adapté, et bien sûr avec les barreaux pour éviter tout risque d’étouffement. Ou bien un cododo, ces lits à attacher au lit des parents pour faciliter l’endormissement et l’allaitement dans la nuit. Mais vous pouvez aussi choisir, et ce dès la naissance, de coucher bébé dans un lit à barreau, 60 par 120 (le format le plus classique). C’est le plus sécuritaire pour lui et vous pourrez le garder plusieurs années si vous le choisissez évolutif.
Une literie de qualité et résistante
Pour le confort, on vous recommande de bien choisir la literie : un protège matelas bébé de grande qualité pour commencer. Vous pouvez le choisir en coton (100% et pourquoi pas en coton bio ?) ou en viscose de bambou. Il doit être respirant, imperméable, sans traitement chimique, et certains sont même anti-acariens ! Même chose pour les draps, veillez à opter pour de la qualité et des produits sains. Ils doivent être un minimum solide car ils vont supporter un grand nombre de lavage ! Et justement, petite astuce : prévoyez du stock pour éviter de lancer la machine à laver sans arrêt. Vous pouvez par exemple acheter trois protège-matelas et trois draps. Pour l’hiver, pas de couverture avant les deux ans, vous pouvez choisir une gigoteuse bien chaude, qui sera parfaite pour le dodo de bébé ! Et enfin, qui dit douillet, dit doudou ! Vous pouvez le placer tout en bas du lit, ou même l’accrocher aux barreaux selon les modèles.
Et pour l’ambiance ?
Autre élément important dans la chambre de bébé : vous pouvez ajouter un mobile musique au-dessus du lit, qui pourra l’aider à trouver le sommeil ou à se calmer. Et aussi une veilleuse à laisser allumer en début de nuit. Cette lumière, même faible, rassure bébé qui peut se réveiller plusieurs fois dans la nuit.
Retrouvez d’autres conseils pour votre maison dans notre rubrique dédiée.