Quels travaux de rénovation sont nécessaires après un déménagement ?

Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, celui-ci ne correspond pas toujours à notre idéal en l’état. Il faut donc procéder à un chantier de rénovation pour atteindre ce but. Mais avant de sortir marteau, perceuse et boulons, voyons quels sont ces travaux à réaliser après un déménagement

Le plus important : la rénovation énergétique

Avant toute chose, il faut obtenir le diagnostic énergétique (DPE). Normalement, vous devriez l’avoir en votre possession, que vous ayez acheté ou que vous louiez le logement. Il vous donnera le niveau de performance et donc de dépense énergétique de votre maison ou appartement. Si celui-ci n’est pas bon, il vous faudra entreprendre une rénovation, qui peut s’effectuer à plusieurs niveau :

  • isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur), de la toiture, des ouvertures…
  • remplacement ou remise à niveau des appareils de chauffage.

Ce type de rénovation vous permettre d’économiser à long terme sur votre facture d’énergie, que ce soit de gaz, d’électricité ou autre. Si votre nouvel appartement ou maison est déjà bien isolé, avec un diagnostic énergétique A ou B, alors vous êtes chanceux (ou méticuleux !). Vous vous épargnerez ainsi des travaux qui peuvent être coûteux, pour vous concentrer sur d’autres rénovations…

La vérification de l’installation électrique et de la plomberie

Côté électricité comme côté plomberie, il est important de vérifier que tout soit bien aux normes. Afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque, on vérifiera notamment l’installation électrique au niveau :

  • des prises,
  • des interrupteurs,
  • du tableau électrique.

Concernant l’alimentation en eau du logement, celle-ci doit respecter les normes de plomberie sanitaire. Il est déjà possible de réaliser une première vérification, sans être particulièrement calé sur le sujet :

  1. assurez-vous que tous les robinets sont bien coupés.
  2. rendez-vous au compteur.
  3. si les chiffres sur celui-ci sont en train de tourner, c’est qu’il y a une fuite. Sinon, c’est que tout est OK.

Pour le reste, à moins de vraiment vous y connaître, il est conseillé de s’adresser à un plombier professionnel pour réaliser un diagnostic et vérifier que tout est aux normes.

matériel de rénovation

L’aménagement

Maintenant que les étapes indispensables ont été vues, passons à une partie plus sympathique : l’aménagement ! Il s’agit de rénover le logement pour qu’il soit plus conforme à vos goûts et vos besoins. Pour cela, il sera nécessaire d’être bien équipé avec tout le matériel nécessaire, que vous trouverez dans des enseignes de quincaillerie (comme Wovar par exemple), ou de bricolage. Voici quelques idées de rénovation en vrac :

  • abattre une cloison pour ouvrir une pièce (pour réaliser un cuisine ouverte par exemple).
  • changer la couleur des murs en y apposant une nouvelle peinture ou une tapisserie.
  • décorer ces mêmes murs avec des briquettes de parement.
  • créer un dressing, en dressant une cloison supplémentaire.
  • installer une verrière pour séparer 2 pièces, tout en laissant passer la lumière.
  • rénover le sol, avec du parquet, du carrelage, des lames PVC…

Idéalement, tous ces travaux de rénovation sont à entreprendre avant d’emménager, mais ce n’est malheureusement pas toujours possible. Il faut alors les réaliser après le déménagement. Il convient alors d’être très organisé, pour effectuer ces travaux tout en vivant dans le logement.