Déménagement : quel camion louer et comment choisir la taille adaptée ?

Vous changez de logement, et préparez donc un déménagement vers votre nouvelle adresse ? L’idéal est évidemment de louer un camion de déménagement. Cependant, il en existe plusieurs formes. Chaque camion a une taille et un volume utile que nous pouvons faire correspondre avec une superficie de logement donnée. Il vous faudra donc choisir un modèle adapté à votre type d’habitation, à sa taille, et à son contenu. Découvrez ici quelle taille de camion de déménagement sera adaptée dans divers cas…

Les différents types de camions de déménagement

Les camions de déménagement se différencient à travers leur taille et leur capacité. Il existe environ sept différentes formes de camion de déménagement. Vous vous demandez certainement quel camion louer pour un déménagement. Vous avez le choix entre les modèles de camions ci-après.

La fourgonnette

Il s’agit du plus petit modèle de camion de déménagement. Elle peut être louée pour les petits emménagements ou déménagements, pour une chambre étudiante meublée par exemple. Le volume de chargement d’un utilitaire de ce type va de 3 à 7 m3, soit entre 20 et 50 cartons.

Exemple : Renault Trafic.

La camionnette ou le fourgon

Avec ce type de véhicule utilitaire, on va pouvoir transporter quelques meubles en plus par rapport à la fourgonnette. La camionnette est utile pour les petits déménagements. Elle peut contenir une quantité d’environ 90 cartons de format standard. Sa capacité varie entre 10 m3 et 12 m3.

Exemple : Mercedes Sprinter.

Le petit camion

Le petit camion est un modèle plus grand que la camionnette. Il a une capacité de 20 m3 à 23 m3. Cette capacité lui permet de transporter jusqu’à 150 cartons. Il est le modèle le plus utilisé, car il répond aux attentes de beaucoup de personnes. Certains modèles possèdent un hayon, très utile pour charger le meubles ou l’électroménager lourd.

Exemple : Fiat Ducato.

Le grand fourgon

Plus large que les deux précédents, le grand fourgon est un camion de déménagement de quantité plus élevée. Ce modèle a un volume de 27 m3 et peut contenir jusqu’à 200 cartons standards. Là encore, louer ce type d’utilitaire pourvu d’un hayon sera un plus appréciable.

Exemple : Iveco Daily.

Le camion poids lourd 5T

D’un volume qui varie de 30 m3 à 40 m3, le camion 5T est utilisé pour les déménagements plus conséquents. Il a la possibilité de déplacer 250 cartons de forme standard. C’est l’un des modèles parfaits pour déménager des objets lourds.

Le camion poids lourd 10T

Le poids lourd 10T a une capacité de 50 m3. Vous pouvez y entreposer jusqu’à 300 cartons par voyage. Cependant, il lui est difficile d’accéder aux logements situées dans des endroits restreints. La rue doit être un peu plus large pour qu’il puisse passer. Dans ces cas, la camionnette est utilisée pour servir de transbordement.

Le modèle semi-remorque

Plus grand modèle des camions de déménagement, le semi-remorque est utilisé pour déménager les plus grosses maisons, ou appartements. Il peut contenir des cartons pour un volume total compris entre 80 m3 et 100 m3. Avec ce modèle, vous pouvez effectuer un déménagement sur une longue distance.

déménageur avec ses cartons devant son camion

Déménagement : quel camion choisir en fonction de la taille du logement ?

Vous connaissez certainement la superficie du logement à déménager, mais vous ne savez pas quelle taille de camion de déménagement louer. C’est simple, vous devez choisir en fonction de la surface de votre logement. En effet, chaque modèle de camion de déménagement est adapté à un type d’habitation :

  • pour une chambre étudiante meublée, la fourgonnette peut être suffisante.
  • pour un appartement de type F2 ou un studio de 20m², la camionnette est bien appropriée.
  • si votre logement fait entre 20 et 50 m2, optez pour le petit camion.
  • le grand fourgon est utilisé pour les appartements ou maisons dont la superficie est entre 50 m2 et 80 m2.
  • pour une habitation de plus de 80 m2, vous pouvez choisir le modèle poids lourd 5T.
  • vous pouvez avoir le désir de déménager sur une longue distance. Alors portez votre choix sur le modèle poids lourd 10T si votre logement fait environ 100 m2.
  • mais si votre habitation fait plus de 100 m2, le camion poids lourd semi-remorque est le mieux adapté. Avec ce modèle, vous pouvez vous associer à d’autres personnes pour le déménagement. Ainsi, vous aurez fait des économies sur les dépenses liées au déménagement.

Les formalités de location d’un camion de déménagement

Maintenant que vous savez quel camion louer pour votre déménagement, vous devez réserver celui-ci. La location se fait en suivant quelques règles. Vous devez donc remplir quelques formalités avant de louer un camion de déménagement. Il faut déjà posséder le permis de conduire (B a minima). Le plus souvent, on vous demandera d’être titulaire du permis depuis plus d’un an.

Pour chaque type de camion, les documents à fournir peuvent différer. Vous devez donc savoir ce qu’il vous faut pour louer votre camion de déménagement. En effet, les agences de location ont besoin de certains documents justificatifs pendant le processus de réservation. La présentation d’une pièce d’identité et d’un certificat de domicile est nécessaire. Vous devez aussi montrer votre permis de conduire sans quoi ce ne sera pas possible d’obtenir le véhicule.

Pour les petits modèles de camions, vous pouvez utiliser le permis de conduire de catégorie B. Pour ceux de poids lourds, il est nécessaire d’avoir un permis C. Si vous n’êtes pas titulaire de ce permis, alors faites recours à un conducteur professionnel.