Salon, cuisine, chambre… Quelle déco avec un parquet foncé ?

Toujours très chic et classe, le parquet foncé a ses adeptes. Brun, chocolat, marron foncé, anthracite, voire noir, le parquet, qu’il soit massif, contrecollé ou stratifié, huilé, vitrifié ou vernis peut se décliner en de multiples nuances foncées. La décoration qui l’entoure doit être au diapason pour le mettre en valeur, avec des différences dans chaque pièce de la maison. Explications.

Quelle couleur de murs avec un sol foncé ?

Contrairement aux idée reçues, un parquet de couleur foncée ne rétrécit pas forcément une pièce, pour peu qu’il soit associé avec des couleurs complémentaires sur les murs notamment. Ainsi, les déclinaisons de blanc (blanc cassé, ivoire, banc céruse, lin…) mettront en valeur la pièce en donnant une impression d’espace de par le contraste avec le sol.

Vous pouvez également oser les pastels (coquille d’œuf, vert d’eau…) qui apportent une touche de douceur comme complément du foncé.

Pour les plus audacieux, on peut choisir des couleurs vives et éclatantes, comme le orange, jaune, voire le rouge. Dans ce cas, il peut être judicieux de ne peindre qu’un mur de cette couleur, afin d’illuminer la pièce tout en gardant une sensation d’espace.

Enfin, on peut aussi peindre le plafond dans une couleur foncée, pour donner du répondant à la couleur du parquet. Avec des murs clairs et un mur plus coloré, cela aura pour effet d’étirer la pièce. Attention toutefois, le volume de la pièce va alors sembler moins importante, car le plafond semblera plus bas.

Quelle déco dans la chambre avec un parquet de couleur foncée ?

Dans une chambre, le parquet sombre va apporter une sensation de confort, de chaleur, presque cocooning, tout en conservant un style très classe. Côté literie, on optera pour des couvertures et draps clairs, blancs, ivoires, crèmes ou gris si on veut jouer la carte de la sobriété. Mais on peut aussi essayer d’apporter un peu d’éclat en choisissant des rideaux et des draps de couleur, comme l’ocre rouge ou le bleu canard par exemple. N’hésitez pas à installer également un tapis ou une descente de lit dans les tons mentionnés ci-dessus pour renforcer l’aspect chaleureux.

parquet chocolat dans une chambre

Parquet foncé : quelle déco pour le salon et la salle à manger ?

Pour ces pièces de vie, où l’on passe la majorité du temps, le parquet foncé donne le choix entre différents styles de déco :

  • décoration industrielle : plaquette de parement style brique ou béton, meubles bois et métal, lampes usine… Le parquet foncé s’y prête à merveille !
  • style moderne : on s’orientera plus vers des teintes blanches pour jouer la carte du contraste chic et classe. On pourra y amener des touches de couleurs en peignant un mur par exemple, ou en posant un papier peint à motif.
  • déco rustique : fauteuils et canapés en cuir sombre, des lustres, et des meubles en bois confèrent un rendu chaleureux et rassurant au salon rustique.

Dans tous les cas , on pourra apporter une touche de couleur bienvenue avec l’ajout de plantes d’intérieur, le vert se mariant particulièrement bien avec ce type de plancher.

déco salon parquet foncé

Quelle déco dans la cuisine avec un parquet sombre ?

L’avantage de la cuisine, c’est qu’il y a énormément d’accessoires qui peuvent s’harmoniser avec le sol. On pense notamment à tous les appareils électroménagers, que l’on trouve souvent dans des coloris vifs (on pense en premier lieu au rouge pour le design rétro), en inox pour un style plus industriel, ou en noir ou blanc pour jouer la carte du moderne. Sur les murs, crédence ou papier peint à motifs pastels apporteront une touche de modernité bienvenue. Et si on veut une cuisine moderne et chic (et indémodable), on se tourne vers des meubles au coloris noir et/ou blanc.

cuisine et parquet marron foncé

Quel type de sol et quel déco dans la salle de bain ?

La salle de bain est un pièce un peu spéciale du fait des changements réguliers du taux d’humidité, qui agissent sur le parquet. Plusieurs solutions :

  • du parquet massif ou contrecollé issu d’essences résistantes à l’humidité : essences exotiques (comme le tek, le wengé, l’ipé, le merbau ou le bambou), ou européennes traitées (épicéa, pin maritime, peuplier…),
  • du stratifié spécial salle de bain,
  • des lames PVC imitation bois foncé,
  • du carrelage imitation parquet de bois sombre.

Côté style, le « pont de bateau » est toujours tendance (pose du parquet avec du joint entre les lames, voir ci-dessous), et permet au plancher bien réagir à l’humidité.

parquet pont de bateau

A partir de là, les possibilités sont multiples. Pour un rendu très chic, vous pouvez mixer des meubles en bois avec des teintes noires, blanches ou grises. Ou encore, jouer la carte de la déco nordique, épurée, à bases de teintes blanches et de meubles en bois clair.

L’ajout d’une ou plusieurs plantes adaptées aux milieux humides peut améliorer l’esthétique de la pièce et en plus dans certains cas purifier l’air et absorber l’humidité ! Choisissez bien la variété, par exemple l’orchidée, le tillandsia, le lierre ou la fougère…

parquetdans la salle de bain

Décoration ethnique : une bonne idée d’accord avec un parquet foncé

On l’a vu précédemment, les idées de décoration pour une pièce avec un parquet sombre sont nombreuses. En règle générale, les styles plébiscités sont le moderne, le style rustique, et la déco de type industrielle. Mais, bien que moins fréquente, la déco ethnique s’adapte particulièrement bien avec les sols en bois foncé, et permet de faire preuve d’originalité dans l’aménagement d’un salon, d’une salle à manger ou d’une chambre.

Mais qu’entend-on par style ethnique ? Il s’agit d’un type de déco qui invite au voyage et nous fait parcourir le monde entier :

  • l’Asie : Japon, Chine, Bali, Thaïlande… L’ambiance est zen et apaisante, dans des couleurs chaudes. Le parquet en bois brun foncé est particulièrement adapté.
  • l’Inde, que l’on dissocie du style asiatique, du fait de sa particularité : couleurs vives (orange, ocre, rose…) et dorées, fer forgé, bois sculpté…
  • l’Afrique. L’ambiance va être de type lodge, safari, tribale. Les tons seront sombres, bruns, cuivrés, et le bois foncé sera à l’honneur.
  • l’Amérique du Sud : Mexique, Pérou, Argentine…L’ambiance est colorée dans le style « hacienda » : jaune, rouge terracotta, vert… Le carrelage coloré peut être mis au sol comme sur les murs.

On retrouve des objets comme des paniers, des lampes, des vases, des décorations murales, des bols, des tapis, couvertures ou encore des coussins. Le choix est large ! Mais les objets ne suffisent pas, il faut une décoration chic avec du bois pour avoir un style ethnique, c’est pourquoi un sol en parquet sera idéal dans cette optique. Jouez par touches bien visibles, mais sans tomber dans l’excès pour un style ethnique chic qui embellira l’intérieur en toute simplicité.

Petit plus pour apporter encore plus de cachet : opter pour la décoration ethnique artisanale, avec des pièces réalisées par des artisans, et non produites en masse en usine.