Avec l’été viennent les longues soirées en extérieur, sur la terrasse, à profiter des températures douces. Pour passer un moment agréable, une belle table de salon de jardin est un must. Aujourd’hui, il existe un choix important de matériaux pour le mobilier extérieur. Pourtant, le bois reste une valeur sûre toujours autant appréciée. Pourquoi ? Et comment bien choisir son salon de jardin en bois ? Réponses ci-dessous !
Sommaire
Pour l’esthétique
Premier avantage de la table de jardin en bois, qui vaut plus généralement pour le salon de jardin entier : le charme et l’esthétique du matériau. De par son côté naturel et son charme intemporel, le bois apporte du cachet à votre terrasse, en plus d’un style indémodable et plus chaleureux que le plastique, l’aluminium ou encore le fer forgé… Et comme il existe des types de bois de différentes couleurs, teintes ou textures, il y en a forcément pour tous les goûts, et également pour tous les budgets !
Pour la résistance au temps et aux éléments
Le bois est un matériau particulièrement solide et résistant. En effet, il ne craint pas les chocs et les rayures contrairement aux tables de jardin en plastique ou en métal. Vous pouvez l’utilisez pendant de longues années sans crainte, celle-ci résistera aux coups de fourchette, aux objets qui tombent, ou encore aux bris de verre !
Côté résistance aux éléments, selon l’essence de bois choisie et le traitement autoclave éventuellement appliqué, il faudra peut-être envisager un traitement régulier pour protéger le bois contre le vieillissement et les attaques de parasites ou de champignons. Mais hormis cela, la durabilité d’un salon de jardin n’est plus à prouver. Au fil du temps, il peut même adopter une patine qui lui donne encore plus de charme !
Quel bois pour le salon de jardin ?
Lorsque l’on parle d’un meuble de salon de jardin en bois, cela englobe le premier prix comme le très haut de gamme. Pourtant, l’essence de bois choisie va avoir un impact considérable en ce qui concerne la résistance et la durabilité des tables et des chaises de jardin, d’autant plus si celles-ci sont vouées à rester à l’extérieur. Il convient donc de faire le bon choix. Voici quelques exemples d’essences de bois adaptées pour un salon de jardin…
Le teck
Le teck est un bois exotique qui cumule les qualités, ce qui en fait l’un des bois les plus adaptés pour le mobilier extérieur :
- il est naturellement imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne pourrit pas, et ne moisit pas au contact de l’humidité (classe 4). Une qualité primordiale pour une table de jardin !
- il ne craint pas les insectes et parasites du bois.
- il ne demande que peu, ou pas d’entretien si cela ne vous dérange pas qu’il change de couleur en vieillissant
Certains modèles sont fabriqués en teck massif (LIVIE par exemple), alors que d’autres sont en teck recyclé (HORTENSE).
L’acacia
Hormis la teinte, plus claire, et la densité, plus importante, l’acacia présente les mêmes caractéristiques que le teck. On peut citer les modèles HANOÏ, comme bon exemple de table de jardin de qualité.
Le pin
Moins haut de gamme que le teck, le pin n’en est pas moins intéressant pour une utilisation extérieure, en ayant subi un traitement de classe 3. Sa principale qualité est son prix, assez bas. En revanche, il nécessitera un traitement régulier et éventuellement d’être mis à l’abri en hiver pour prolonger sa durée de vie.
Et encore…
On pourrait citer également le robinier (ou « faux acacia »), le bambou, le rotin ou bien l’eucalyptus. A vous de choisir l’essence de bois qui vous semble plus en accord avec vos besoins pour votre table de jardin, que ce soit au niveau esthétique, solidité, durabilité ou budgétaire…