Électrique ou manuel, comment choisir son canapé de relaxation ?

Le canapé est l’une des pièces maîtresse du salon. On y passe une grande partie de notre temps libre, que ce soit pour regarder un film, lire, ou encore discuter avec ses proches. Certains modèles proposent pourtant des fonctionnalités supplémentaires, favorisant la détente et le repos : ce sont les canapés de relaxation. Comment fonctionnent-ils et comment choisir celui qui nous convient ? Réponses dans cet article !

Un canapé de relaxation, qu’est-ce que c’est ?

Il est parfois difficile de différencier canapé classique et canapé de relaxation à première vue. Pourtant le canapé relaxation diffère en plusieurs points de son homologue classique. Il possède ainsi un dossier inclinable, pour une position plus allongée, ainsi qu’un repose-pieds, qui peut se relever selon l’angle souhaité. L’objectif étant, comme son nom l’indique, de s’adapter aux besoins de la personne assise dessus, pour lui procurer un moment de détente. Il dispense également plusieurs bienfaits pour le corps :

  • une meilleure circulation sanguine au niveau des jambes lorsque le repose-pieds est relevé,
  • une assise confortable et adaptée sur mesure aux besoins de chacun, pour réduire notamment les problèmes de dos.

Ce type de canapé existe en 2 versions : manuelle ou électrique. On peut trouver ce type de sofas dans diverses enseignes, mais pour être sûr de la qualité et de la durabilité, on vous conseille de l’acheter chez un spécialiste, comme Univers du cuir par exemple.

canapé relax

Canapé de relaxation manuel : comment ça fonctionne ?

Premier type de canapé de relaxation : le canapé à fonctionnement manuel. Il peut être utilisé de différentes manières, soit avec une manette sur le côté à actionner pour modifier la position, ou bien encore en via un levier en dessous. Sur certains modèles, il peut également être nécessaire d’exercer une pression des épaules et du dos pour faire basculer le dossier vers l’arrière et remonter le repose-pieds.

Les avantages du canapé relax manuel sont principalement :

  • le prix, beaucoup moins élevé que les modèles électriques,
  • le confort, identique aux canapés de relaxation électrique.

Canapé de relaxation électrique : comment ça fonctionne ?

Le canapé relax électrique possède souvent les mêmes fonctionnalités que la version manuelle, à la différence, notable qu’il suffit d’appuyer sur un bouton ou sur une télécommande pour piloter le réglage de la position. La plupart des canapés sont équipées d’un seul moteur, mais certains modèles en possèdent deux, qui peuvent permettre de régler de manière dissociée le dossier et le repose-pieds. Côté alimentation, deux possibilités :

  • soit via un transformateur à brancher sur une prise murale : dans ce cas, il faudra bien choisir l’emplacement du sofa en conséquence.
  • soit grâce à une ou plusieurs batteries : cela a pour avantage de pouvoir placer le canapé n’importe où en harmonie avec le reste du mobilier.

canapé de relaxation dans le salon

Quel canapé de relaxation choisir ?

Comme on peut le voir, les fonctionnalités des deux types de canapés relaxation sont proches. Si vous ne souhaitez pas investir un budget trop élevé, alors un canapé à fonctionnement manuel fera parfaitement l’affaire, sans sacrifier le confort.

En revanche, si vous êtes prêt à y mettre le prix, les modèles électriques auront l’avantage de la simplicité, tout en ne demandant aucun effort pour changer la position de l’assise. Pour les mêmes raisons, on ne peut que recommander les modèles électriques pour les personnes âgées, affaiblies, ou souffrant de maux de dos par exemple.