À l’approche de l’hiver, ou pendant cette période compliquée financièrement comme mentalement, un bon nombre de foyers se renseignent sur ce qu’on appelle communément la prime énergie. Cependant, par manque de temps ou de motivation, peu de Français se renseignent réellement sur ce qu’elle représente, et s’ils y ont droit. Dans cet article, nous tâcherons de faire le point sur cette prime, afin de vous faire comprendre ce qu’elle constitue, et si elle vous intéresse, comment faire les démarches qui vous aideront à en bénéficier.
Dans quel contexte peut-elle être obtenue ?
Dans un premier temps, sachez que le dispositif de la Prime énergie est réalisé en grande partie par les fournisseurs d’énergie : gaz, électricité, carburant…
On vous explique : en effet, lorsqu’un foyer ou un particulier effectue une demande pour bénéficier de la prime énergie, c’est le fournisseur d’énergie qui devra la lui verser. Nous verrons ci-dessous dans quel cadre on peut en faire la demande.
Si vous avez prévu de faire réaliser des travaux d’isolation ou de réduction de votre consommation d’énergie, vous êtes sur le bon article. En effet, nous retrouvons quatre catégories de travaux qui sont susceptibles, dans leur réalisation, d’être soutenus financièrement par la prime énergie. C’est notamment le cas :
- Des travaux d’isolation. Les déperditions d’énergie principales sont celles qui s’évacuent par les murs et les fenêtres des habitations. Pour pallier ce problème écologique, de confort ; et, dans le même temps, économiser considérablement sur votre prochaine facture d’énergie, vous pouvez opter pour des travaux d’isolation de vos combles, de vos murs, et même de votre plancher. De ce fait, vous profiterez davantage du chauffage de votre pièce ou de la climatisation pendant l’été, puisque la température de la pièce ne descendra pas trop vite par rapport à celle de l’extérieur, qui, sans une bonne isolation, reprend rapidement ses droits.
- Des travaux de chauffage. Ce ne sont pas n’importe quels travaux de chauffage qui peuvent être partiellement pris en charge par la prime énergie. En effet, il vous faudra remplacer votre système de chauffage actuel par des dispositifs qui consomment moins, afin de limiter votre consommation d’énergie, qui est le but ultime de cette prime. Par exemple, vous pourrez décider d’installer une chaudière à condensation, aussi appelée « une chaudière à basse température », un radiateur à chaleur douce (qui se chauffe petit à petit et ne consomme pas de manière agressive ou excessive les énergies), une seule chaudière biomasse, etc.
- Des travaux qui concernent les énergies renouvelables. Par exemple, si vous avez prévu de délaisser vos équipements actuels pour les remplacer par des dispositifs qui consomment des énergies dites « plus propres », vous pouvez faire une demande de prime d’énergie. En effet, sont plébiscités actuellement : les pompes à chaleur géothermiques, les chauffe-eaux solaires, les différents systèmes solaires et hydrauliques…
- Des travaux qui permettent le remplacement des appareils et des équipements de programmation. Dans cette catégorie, nous retrouvons par exemple tout ce qui touche aux robinets thermostatiques, aux sondes de température, etc.