Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’installation de nouvelles menuiseries nécessite des connaissances et des compétences qui ne sont pas à la portée de tout le monde. En effet, les fenêtres mal posées peuvent engendrer des problèmes au niveau de l’isolation ou laisser apparaître de la condensation… Avant de vous lancer dans les travaux, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pose de fenêtres, que nous vous proposons de découvrir dans cet article…
Sommaire
La pose en applique
La pose en applique est le type d’installation de fenêtres le plus utilisé en construction neuve, avec une isolation à l’intérieur. Elle consiste à poser la fenêtre en façade sur le mur intérieur de la maison ou de l’appartement. Les principaux avantages de ce type de pose sont :
- d’obtenir le maximum de surface vitrée dans l’espace alloué.
- de ne pas dégrader l’esthétique de l’extérieur du bâtiment.
La pose en tunnel
Autre technique utilisée en construction neuve, la pose en tunnel consiste à mettre en place la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Il faut donc que celui-ci soit suffisamment épais pour pouvoir accueillir le dormant de la menuiserie. C’est pourquoi ce type de pose est aussi largement utilisé pour la rénovation des vieilles maisons au murs épais. Les avantages sont les suivants :
- ce type de pose est adapté aussi bien pour une isolation par l’intérieur que par l’extérieur.
- il s’agit d’un travail relativement simple pour un professionnel ou une personne expérimentée, si la maçonnerie a des dimensions régulières.
L’inconvénient est une luminosité moins importante que pour la pose en applique, du fait d’une surface vitrée plus petite.
La pose en feuillure
Troisième type d’installation de menuiserie, la pose en feuillure est très utilisée en rénovation, notamment pour les constructions du milieu du XXème siècle. On va tout simplement encastrer la menuiserie dans la feuillure du mur (il s’agit d’un encoche prévue à cet effet).
Principal avantage : la luminosité apportée, car le dormant de la fenêtre va se retrouver pour tout ou partie dans la feuillure, laissant ainsi une grande surface vitrée.En revanche, cela peut nécessiter un certain travail, car les dimensions de la feuillure peuvent ne pas être adaptées à celles des profilés des menuiseries modernes.
Quelle pose choisir pour mes menuiseries ?
Comme on a pu le voir, il n’y a pas de solution privilégiée : tout dépendra de votre projet (neuf, rénovation) et des caractéristiques des murs de votre habitation.
Dans tous les cas, pour faire le bon choix de pose et du type de menuiserie, vous pouvez vous tourner vers un fabriquant et installateur de fenêtres. Celui-ci qui pourra vous proposer toute une gamme de fenêtres bois sur mesure si vous aimez le charme authentique de celui-ci, mais aussi de fenêtres PVC, aluminium, voire même mixtes… A vous ensuite de choisir en fonction de vos goûts, du type de travaux, et de votre budget !