Au fil du temps, il n’est pas rare de constater que la clé ouvrant la serrure de la porte d’entrée accroche, voire même coince complètement. Face à cette situation problématique, il existe des solutions simples qui peuvent résoudre le problème, avant éventuellement d’en appeler à un serrurier professionnel…
Sommaire
Pourquoi est-ce que la serrure coince ?
Les raisons à ce problème peuvent être multiples, et les solutions également…
Une serrure grippée
Si le mécanisme de la serrure répond difficilement, ou pas du tout, il se peut qu’il soit grippé. En cause, l’humidité, les salissures, voire le gel…
Un double de clé
Si votre clé n’est pas l’originale livrée avec la serrure, mais un double, il se peut que celui-ci soit imparfait. Même une petite différence avec l’original peut engendrer des soucis de serrure qui accroche. De plus, cela peut à terme détériorer celle-ci.
Une serrure forcée
Ce n’est à souhaiter à personne, mais parfois, une serrure qui coince signifie que des cambrioleurs ont essayé d’ouvrir votre porte pour pénétrer dans votre domicile. Ce faisant, ils ont sans doute essayé de forcer la serrure, sans toutefois y arriver à tous les coups. Résultats, celle-ci est endommagée, et peut ainsi coincer ou accrocher…
Un problème avec la porte
Si la porte est déformée pour une raison ou une autre, cela peut engendrer des difficultés à faire fonctionner correctement le mécanisme de la serrure. De même si la gâche est obstruée, ou si le barillet est faible qualité.
Les solutions pour décoincer la serrure
Tout d’abord, voici quelques conseils simples si la clé est coincée dans la serrure. Voici comment procéder : secouez la clé d’un côté et de l’autre pour la faire sortir. Allez-y doucement pour ne pas endommager le mécanisme. Si ce n’est pas suffisant, vaporisez du lubrifiant dessus pour faciliter la sortie de celle-ci.
En fonction du problème rencontré, voici quelques conseils pour éviter les problèmes :
- en cas de serrure grippée, il vous faudra appliquer un lubrifiant spécial serrures. En effet, si celui-ci est trop gras, il risque d’encrasser le mécanisme à la longue.
- si le problème vient du double de clé, deux solutions : soit le faire rectifier par un serrurier, soit contacter le fabriquant de la serrure pour obtenir un nouvel original.
- si votre serrure a été forcée, il sera sans doute nécessaire de la changer.
- si le problème vient de la porte : nettoyez bien la gâche, et assurez-vous que la porte soit bien en place et non voilée. Dans le cas contraire, il faudra la rectifier ou le faire faire par un professionnel.
La solution de dernier recours : le serrurier
En dernier recours, si aucune des solutions ne fonctionnent, il vous faudra faire appel à un serrurier professionnel. Quel que soit le problème, celui-ci pourra vous trouver une solution, que ce soit pour faire un dépannage, faire un double de clés, réparer ou changer une serrure, ou encore remettre en état la porte…
Pour trouver le professionnel le plus à même de résoudre votre problème, le bouche à oreille est une bonne manière de savoir à qui on a affaire. Si personne ne peut vous conseiller, pas de panique : vous trouverez facilement sur Internet un serrurier pour un dépannage dans votre région, qui pourra intervenir le plus rapidement possible. N’hésitez pas à consulter les avis en ligne des clients pour faire votre choix.