Souvent associée au salon, la salle à manger est aujourd’hui un lieu de vie et de travail en plus d’accueillir les repas. Parfois négligée au niveau de la décoration, elle n’en reste pas moins l’une des pièces centrales d’une maison ou d’un appartement. Voici quelques conseils à suivre pour rendre la salle à manger plus chaleureuse, afin d’y passer de bons moments en famille ou entre amis…
Sommaire
Choisir opportunément les couleurs
Première chose à faire pour rendre une pièce chaleureuse, et plus précisément la salle à manger : bien choisir les couleurs des murs. On peut opter pour le papier peint, ou simplement pour la peinture. Les couleurs chaudes vont naturellement apporter une atmosphère cosy, mais elles ne sont pas forcément nécessaires. Un bleu pétrole peut ainsi tout à fait apporter l’ambiance recherchée, tout comme les couleurs foncées.
Petit conseil : il n’est pas nécessaire que chaque mur de la salle à manger soit peint. Peindre un mur en couleur (ou le recouvrir de papier peint), et laisser les autres dans des teintes claires, comme le blanc cassé par exemple, va donner du contraste à la pièces, et la rendre chaleureuse sans l’alourdir.
On peut penser également à la possibilité d’un mur de briques apparentes, ou recouvert de belles planches de bois par exemple. A ce titre, les briquettes de parement, ou les plaquettes de bois peuvent facilement faire l’affaire pour habiller un mur ou une cloison, et ce à moindre coût.
Faire le bon choix de table et chaise de salle à manger
Évidemment, on ne peut pas parler de salle à manger sans évoquer l’élément central de celle-ci : la table, et par extension les chaises.
Premièrement, et ça peut sembler une évidence, il est indispensable de choisir une table de taille et de forme adaptée à celle de la pièce. Trop petite, elle sera perdue dans un espace vide, soit le contraire de l’ambiance chaleureuse recherchée. Trop grande, il sera difficile de circuler autour, ce qui donnera une atmosphère confinée, voire étouffante…
Au niveau du type de table, le bois massif, de par son côté authentique, remporte la palme du matériau le plus cosy. De plus, il est facile de l’associer à d’autres matériaux, que ce soit le métal, l’ardoise, le verre ou encore la céramique. Le choix est large ! On trouve des tables de salle à manger de qualité dans les magasins spécialisés, qui offrent un large choix et une expertise reconnue, voire la possibilité de personnaliser le mobilier pour certains, comme 4 Pieds par exemple (voir les produits sur le site).
Le choix des chaises associées à la table peut se voir sous 2 angles :
- opter pour des chaises assorties à la table,
- prendre le parti d’acheter des chaises dépareillées.
Les 2 options sont possibles, l’important étant que l’assise soit confortable pour avoir envie d’y partager de bons repas… Il en va de même pour le mobilier de rangement, type vaisselier ou buffet, qui n’est pas à négliger. Celui-ci devra être en harmonie avec la décoration et les dimensions de la pièce. Il permettra également de pouvoir disposer des objets déco, qui, on va le voir par la suite, contribuent fortement au côté chaleureux de la salle à manger…
Adapter la déco pour une ambiance chaleureuse
Couleurs des murs, mobilier, les principaux éléments sont en place pour une ambiance cosy… Mais il ne faut pas omettre certains détails qui peuvent donner du relief à cette salle à manger. On parle ici de la décoration intérieure. On peut citer, pêle-mêle :
- les plantes et les fleurs, qui génèrent une touche de vie bienvenue à la pièce.
- il peut être judicieux de placer un tapis sous la table, pour le côté chaleureux qu’il va apporter.
- la décoration murale n’est pas à négliger : miroir, tableau, cadres photos…
- l’ajout de rideaux est un élément important pour accentuer l’ambiance cocooning et confort.
- une jolie vaisselle lorsque vous avez des invités rendra aussi l’ambiance autour de la table plus chaleureuse…
- si vous avez la chance d’avoir un poêle ou une cheminée, ou la possibilité d’en installer un, vous avez là un élément incontournable pour apporter de la chaleur à la pièce (au sens propre comme au figuré !). En ajoutant un élégant parement sur le mur derrière le poêle, vous pourrez même ajouter une touche design à la salle à manger !
Porter une attention particulière à la lumière
On l’a vu, les adaptations à réaliser pour rendre sa salle à manger chaleureuse ne manquent pas. Pourtant, il est un critère qui peut venir tout gâcher s’il n’est pas correctement pris en compte. Il s’agit de la luminosité de la pièce.
En premier lieu, il est important que la salle à manger puisse bénéficier de la lumière naturelle. Une exposition sud ou sud-ouest sera donc idéale pour profiter des rayons du soleil, notamment lors des froides journées d’hiver. Un miroir savamment placé pourra en plus réfléchir la lumière du jour, pour accentuer encore l’éclairage naturel de la pièce.
Mais ceci n’est pas suffisant. Il est primordial de bien choisir les éclairages de la pièce. En plus d’une jolie suspension au-dessus de la table, on ajoutera un ou plusieurs luminaires d’appoint placés stratégiquement dans la pièce. On veillera à choisir des ampoules avec une température de couleur chaude (entre 2300 et 2500 Kelvin), pour apporter le côté chaleureux désiré.
Enfin, l’ajout d’un variateur sur les différentes lampes et spots est un vrai plus, afin de pouvoir régler la luminosité pour apporter une atmosphère tamisée.