Quel tracteur tondeuse choisir pour un grand terrain de 1 hectare ou plus ?

La tonte régulière d’une pelouse est indispensable pour pouvoir profiter d’un beau jardin. C’est à un rythme de deux à trois fois par mois, à ajuster selon la saison et la météo, que la pelouse se doit d’être tondue pour pouvoir profiter d’un jardin avec un gazon bien entretenu. Mais lorsque l’on possède une grande surface de terrain, il devient vite compliqué de tondre sans passer trop de temps si l’on ne possède pas le matériel adapté. Découvrez ici quel type de de tracteur tondeuse choisir pour un terrain d’un hectare ou plus…

Quelle offre existe-t-il en matière de tondeuses ?

En fonction de la surface à tondre, il existe tout un choix de modèles de tondeuses :

  • Tout d’abord la tondeuse basique, non-autotractée, adaptée au petit jardin. Pour une plus grande surface à tondre, il est préférable de ne pas opter pour ce modèle de base, sans quoi la tonte sera fastidieuse et le temps consacré à l’entretien du jardin très long.
  • Ensuite, il existe des robots tondeuses, qui peuvent convenir à une surface jusqu’à 6 000 m2. Mais cet outil de jardin qui travaille tout seul n’est adapté que pour les terrains non accidentés.
  • On peut citer également la tondeuse autotractée, pour une superficie de jardin moyenne. Le principe est l’entraînement des roues de la tondeuse par le moteur, le conducteur se contentant de guider la direction, en marchant derrière la tondeuse.
  • Enfin, il existe le tracteur tondeuse, aussi appelée tondeuse autoportée. Il s’agit d’un modèle de tondeuse possédant un siège : à part tourner le volant pour guider la tondeuse, aucune autre action n’est requise, la tondeuse autoportée tond votre pelouse sans effort de votre part. L’utilisation d’une tondeuse autoportée est recommandée pour des jardins d’une superficie à partir de 1 500 m2, et jusqu’à 1 ou 2 hectares.

tracteur tondeuse dans un jardin

Quel tracteur tondeuse choisir pour un grand terrain ?

Plusieurs critères guident le choix d’une tondeuse en fonction de la superficie du terrain à tondre…

En premier lieu la largeur de coupe. Plus cette largeur est grande, plus le temps consacré à la tonte sera court. Si une largeur de coupe de 75 cm est plus adaptée à un terrain de 1500 m2, pour un grand terrain supérieur à 3 000 m2, il faut choisir une largeur de coupe au dessus de 100 cm.

Le second critère est la puissance du moteur. La plupart des tracteurs tondeuses sont équipés d’un moteur thermique 4 temps fonctionnant à l’essence sans plomb, et dont l’allumage se fait de façon électrique avec une clef. Pour un terrain d’une superficie étendue, une puissance moteur de 20 cv est conseillée.

Comme troisième critère, il faut opter pour un des 3 types d’évacuation de l’herbe tondue :

  • Le premier mode est l’éjection latérale:  l’herbe est éjectée sur le côté directement sur le gazon. C’est un mode mis en avant par certaines jardineries pour limiter les déchets verts à emmener en déchetterie.
  • Le second mode est le bac de ramassage, avec la nécessité de se débarrasser ensuite des déchets de la tonte.
  • Le dernier mode le mulching, qui est une variante de l’éjection latérale, l’herbe étant broyée avant d’être éjectée sur le gazon.

À la largeur de coupe, à la puissance moteur et au mode d’éjection par bac de ramassage ou éjection latérale, viennent s’ajouter d’autres critères comme l’ergonomie du tracteur car une assise confortable est importante lorsque l’on passe un certain temps sur l’engin. Le bruit est aussi un critère de choix, ainsi que la possibilité d’adapter la position des lames à plusieurs hauteurs de coupe, à prévoir pour certains terrains accidentés.

Le budget d’achat d’un tracteur tondeuse est également à prendre en considération, le prix d’une tondeuse autoportée en neuf étant rarement inférieur à 1000€ dans les jardineries, en boutique et sur des sites de vente en ligne.

Quel tracteur tondeuse choisir pour un terrain d’un hectare ?

Au vu des tous les éléments cités ci-dessus, on peut résumer en affirmant que pour tondre un terrain d’un hectare, il est recommandé d’utiliser un modèle de tracteur tondeuse possédant a minima les caractéristiques suivantes :

  • une largeur de coupe supérieure à 100 cm,
  • une puissance moteur mini de 20 cv,
  • et une éjection latérale classique, ou mulching.