Vous en avez marre de l’entretien de la pelouse et avez pris la décision de la remplacer par du synthétique ? Sachez que l’installation ne s’improvise pas ! La pose de gazon artificiel sur de la terre est une tâche qui demande des préparatifs et un certain savoir-faire. Elle consiste à étendre le gazon artificiel sur une surface plane et à bien le fixer pour qu’il soit stable et durable. Si vous n’avez pas l’intention de faire appel à des professionnels, et que souhaitez installer votre pelouse artificielle par vous-même, suivez les conseils de ce guide pour réussir votre projet.
Sommaire
Pourquoi choisir un gazon artificiel plutôt que naturel ?
Le gazon artificiel s’est popularisé car il offre plusieurs avantages par rapport au gazon naturel. Premièrement, il ne nécessite pas d’arrosage, ni d’engrais ou d’insecticides et offre une qualité visuelle constante tout au long de l’année. De plus, il ne nécessite pas de tonte et est donc moins contraignant. Finie la corvée, et plus de besoin de réfléchir à quand et comment tondre la pelouse ! Enfin, son prix reste raisonnable si on le compare aux autres types de revêtements de sol. Si l’on ajoute l’économie d’eau d’arrosage, d’achat et d’entretien d’une tondeuse (ou d’un tracteur tondeuse si vous avez un grand terrain), alors on se rend compte que l’investissement peut être rapidement rentabilisé ! La pose du gazon artificiel est également relativement simple à effectuer car il est livré en rouleau ou en plaques déjà assemblées.
Ses seuls défauts sont le fait qu’il n’ait évidemment pas le rendu du gazon naturel, notamment au toucher, et qu’il chauffe au soleil, ce qui peut être déroutant en été. Mais à part cela, il cumule les qualités !
Les étapes à suivre pour la pose de votre gazon artificiel sur la terre
La procédure de pose du gazon artificiel sur de la terre n’est pas forcément très complexe, mais elle nécessite un travail consciencieux. La pose sur un sol mou, comme la terre, est différente de celle sur un sol dur (terrasse en béton par exemple), car elle nécessite plus de préparation. Voici les étapes à respecter :
- Préparer le terrain. Cette étape est très importante. Vous devez retirer toutes les mauvaises herbes ainsi que les cailloux, voire décaisser le terrain si nécessaire. Une fois ceci fait, vous pouvez tasser le sol avec une compacteur afin d’obtenir une surface plane. Par la suite, vous devrez mettre un lit de sable d’environ 3 cm d’épaisseur et le tasser à nouveau. Vous pouvez également opter pour un mélange sable-gravier pour créer un substrat plus stable. Posez ensuite un géotextile sur toute la surface où sera posé le gazon. Cela évitera la repousse de mauvaises herbes tout en laissant passer les eaux de pluie dans la terre.
- Dérouler et coller le gazon artificiel. Pour plus de facilité, travaillez en petites sections, en partant d’un coin du jardin. Déroulez le gazon et coupez-le au cutter selon les dimensions de votre terrain. Continuer avec les autres bandes, en faisant attention qu’elles ne se chevauchent pas. Appliquez ensuite une colle spéciale pour pelouse artificielle sur les bandes de jonction qui vont relier les lés entre elles et faites-la sécher. Lors de la pose, veillez-bien à ce que les brins d’herbe de chaque bande soient bien orientés dans la même direction.
- Fixer le gazon artificiel. Une fois en place, le gazon doit être fixé avec des agrafes ou des clous pour être bien stable. Ceux-ci-ci peuvent être de différents modèles (plastique, inox). Enfin, pour un rendu optimal, effectuez les finitions sur les bordures, les arbres, massifs…
Comment entretenir le gazon artificiel ?
L’entretien du gazon artificiel est très simple, il suffit de passer de temps en temps un coup de balai dur, voire d’utiliser une souffleuse pour retirer tout ce qui peut s’y déposer. Si vous remarquez des taches, nettoyez-les rapidement avec de l’eau et du savon neutre. Les fibres synthétiques résistent bien aux intempéries et ne nécessitent évidemment pas de tonte ni de fertilisation.
En conclusion
Comme vous l’avez compris, la pose d’un gazon artificiel sur un sol mou comme la terre n’est pas compliquée et peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel. Prenez le temps de bien préparer votre terrain et suivez les étapes indiquées pour obtenir un résultat satisfaisant. N’oubliez pas non plus d’entretenir votre pelouse artificielle pour qu’elle garde sa fraîcheur et son aspect naturel durant de nombreuses années !