Une maison bien isolée est gage de confort et d’économies d’énergie. Plusieurs techniques existent pour mieux isoler votre logement comme le fait d’opter pour de meilleures menuiseries, d’isoler les combles, ou encore de procéder à ce que l’on appelle le bardage. Découvrons ensemble ce en quoi cela consiste et comment y avoir recours.
Sommaire
Le bardage, qu’est-ce que c’est ?
Cette méthode consiste à faire poser, à l’extérieur du bâtiment, un revêtement mural. Le bardage est aussi bien disponible sur les maisons individuelles que sur les immeubles. Cette technique d’isolation peut aussi bien être employée lors d’une construction neuve que dans le cadre de travaux de rénovation. Enfin, le bardage pourra se faire à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale. Cet isolant peut être de différentes matières comme le bois, le PVC, le béton, l’ardoise, la pierre, la terre cuite…
L’importance de choisir un bon prestataire
Plusieurs professionnels proposent ce service pour mieux isoler votre logement. Il est conseillé de faire appel à un prestataire local. Par exemple, si vous êtes à Lille, vous pourrez naturellement vous tourner vers un service de pose de bardage à Lille pour votre chantier. Pour faire votre choix parmi les différents professionnels locaux, nous vous conseillons de consulter leurs différents sites web, leurs réalisations, et les contacter pour faire établir et comparer plusieurs devis. N’hésitez pas non plus à consulter les avis d’anciens clients, sur Google My Business ou des forums par exemple.
La prestation de pose de bardage
Une fois le prestataire trouvé, que devez-vous attendre de lui ? En d’autres termes, comment fonctionne la pose de ce fameux bardage ? Cela va d’abord dépendre du sens choisi (horizontal, vertical ou diagonal). Par exemple, lors d’une pose horizontale, on commence par le bas des murs extérieurs avant de remonter jusqu’en haut. Dans le cas d’une pose effectuée à la verticale, il sera d’usage de commencer par le coin sortant jusqu’à aller au coin entrant pour la pose de l’isolant.
La pose de bardage nécessite un savoir-faire, beaucoup de rigueur et différents outils spécifiques. Par ailleurs, il est crucial de se doter de matériaux de qualité pour un résultat optimal, efficace et durable. C’est pourquoi il reste vivement conseillé de solliciter un professionnel du secteur dont c’est le quotidien. Celui-ci disposera de l’ensemble des compétences, mais aussi du matériel de pointe nécessaire à ce type de travaux (ex : ponceuse, papier de verre, foret, scie à onglet, etc.).
Les avantages du bardage pour votre maison
Grâce à un bardage réussi, votre logement sera bien mieux isolé à la fois sur le plan acoustique et thermique. Le confort au quotidien n’en sera que renforcé, été comme hiver, et vous pourrez limiter votre utilisation du chauffage ou de la climatisation sans souffrir des hautes ou basses températures. Vous réaliserez en effet des économies d’énergies non négligeables, ce qui allègera votre facture électrique, de même que votre impact environnemental. Enfin, le choix des matériaux pour le bardage va influencer l’esthétisme de votre logement. De quoi lui redonner un coup de jeune tout en améliorant sa performance énergétique !