La climatisation, une idée ingénieuse pour votre bien-être toute l’année !

De nos jours, force est de constater qu’il fait de plus en plus chaud l’été et que les hivers sont à rallonge. Justement, afin de bénéficier d’une température clémente dans son habitat tout au long de l’année, il existe des solutions intéressantes et innovantes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir le bon type de climatisation pour votre maison. Nous verrons ensuite comment protéger votre unité extérieure et nous terminerons par l’entretien de votre climatiseur.

Comment choisir le bon type de climatisation pour votre maison ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de commencer par calculer la superficie dont vous aimeriez qu’il fasse chaud en hiver et frais en été. De même, vous devez considérer les caractéristiques thermiques de votre habitation. Ensuite, vous devez évaluer l’ensoleillement de votre maison et la manière dont elle est exposée au rayon du soleil. Bien sûr, il convient aussi d’avoir une maison efficace d’un point de vue énergétique, tout du moins en termes d’étanchéité. Cela permettra d’éviter à la chaleur ou à la fraîcheur de s’échapper par les points de fuite. Quoi qu’il en soit, il peut être intéressant d’opter pour une pompe à chaleur réversible, mais son choix dépendra de la configuration de votre logement. Afin d’y voir plus clair, nous vous invitons à contacter des professionnels tels que Garanka. De cette manière, vous serez accompagné tout au long du processus d’installation ainsi que dans la constitution de votre dossier pour bénéficier d’une aide potentielle de l’État.

bienfaits de la climatisation

Comment protéger votre unité extérieure contre les intempéries et les débris ?

Surtout, vous ne devez pas négliger cet aspect, car la protection de l’unité extérieure permettra de garantir son efficacité ainsi que sa longévité dans le temps. Effectivement, il s’agit d’un élément qui est exposé aux caprices de la météo et ces derniers peuvent réduire le niveau de performance ainsi que la durée de vie de votre installation.

Voici ce que nous préconisons afin de protéger au mieux votre unité extérieure :

  • un auvent ;
  • une couverture imperméable ;
  • une grille contre les débris ;
  • une plateforme surélevée.

Bien entendu, au-delà de ce type de protection, il est impératif d’entretenir votre système régulièrement et en suivant les préconisations des fabricants. Justement, nous allons y venir dans le prochain paragraphe.

Pourquoi et comment entretenir votre climatiseur régulièrement ?

Le bon entretien de votre climatiseur permettra de maintenir son niveau de performance. Par ailleurs, nous tenons à souligner que cela vous permettra aussi de consommer moins d’énergie. C’est la raison pour laquelle il est impératif de nettoyer et de remplacer les filtres une fois par an. De même, les unités intérieures et extérieures peuvent être démontées afin d’être nettoyées. De cette manière, vous réussirez à supprimer définitivement la poussière ainsi que les débris ayant réussi à se faufiler. Bien entendu, vous pouvez aussi faire appel au service d’un professionnel qui vérifiera l’état des conduits ainsi que l’étanchéité des joints. Un professionnel sera à même de vérifier si le niveau de fluide frigorigène est suffisant pour que votre installation tourne comme une horloge. Enfin, si vous détectez des ailettes tordues au niveau du condenseur, vous pouvez tenter de les redresser. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de réviser votre installation chaque année avant de l’utiliser.