Quelles sont les dimensions officielles d’une table de ping-pong ?

Lorsque l’on veut installer une table de ping-pong chez soi, la première chose à connaître, ce sont ses dimensions de façon à ce que l’on puisse l’installer correctement à la maison. Il existe plusieurs types de table de ping-pong de tailles différentes, mais si vous souhaitez vous équiper d’une table « universelle », les dimensions officielles restent toujours les mêmes.

Quels sont les différents types de tables de ping-pong ?

Il existe plusieurs types de table de ping-pong, et on en distingue globalement trois :

  • les tables d’intérieur ;
  • les tables d’extérieur ;
  • les mini tables.

Les tables d’intérieurs sont conçues spécialement pour être entreposées dans une pièce ou un garage protégé de l’eau, du gel et du vent. Ce type de modèle est favorable au rebond et fournit aux joueurs une expérience de jeu optimale.

Les tables extérieures, elles,  sont conçues pour être exposées au soleil et à l’air libre, dans un jardin ou dans une cour. Elles résistent donc à toutes les intempéries (pluie, gel, neige) et aux rayons ultraviolets.

Ces deux types de table de ping-pong ont généralement des dimensions universelles et sont par conséquent de taille identique.

Cependant, il existe une troisième alternative que l’on appelle mini table de ping pong. Comme le nom l’indique, elles sont de petites tailles, et ne sont donc pas conçues pour la compétition. En revanche, elles sont très bien adaptées pour ceux qui ont peu d’espace, ou pour des enfants. Elles offrent également autant de plaisir à jouer au ping-pong que les tables de taille normale et sont parfois munies de roues pour faciliter leurs déplacements.

table de ping pong extérieure

Quelles sont les dimensions d’une table de ping-pong ?

Une table de ping-pong professionnelle a une longueur de 274 cm et une largeur de 152,5 cm. La bande blanche qui se trouve sur les bords extérieurs mesure 2 cm d’épaisseur et la bande qui divise la table en deux pour le jeu est de 3 mm. Quant à la hauteur réglementaire du filet qui sépare les deux plateaux, elle doit être de 15,15 cm. Le filet doit mesurer 183 cm de long, car il doit dépasser de 15,25 cm de chaque côté de la table. Au moment d’une compétition, les tables de ping-pong doivent obligatoirement porter la mention agrée sur les côtés ou le logo « IFTT ».

Les tables de ping pong « loisir » ont généralement les mêmes dimensions que celles des professionnelles. Il arrive parfois que le filet soit plus petit, pour ne pas dépasser de chaque côté et ainsi prendre moins de place. L’autre différence réside principalement dans la qualité de fabrication inférieure, comme celle du matériel qui va avec.

Concernant la hauteur d’une table de ping-pong, elle mesure 76 cm de hauteur, la même dimension que pour une table à manger. Si vous n’avez que peu de place chez vous, et que vous souhaitez en posséder une, cette dernière peut remplir le rôle d’un véritable meuble pour votre intérieur ! Choisissez la donc dans un style en accord avec votre domicile, car il en existe plusieurs, de différentes couleurs et possédant des designs style contemporain.

Il y en a même qui sont munies de tiroirs, ce qui permet de ranger tout le matériel associé à votre jeu, comme les raquettes, le filet et les balles. Vous avez tout pour rendre votre passion possible chez vous tout en rendant votre intérieur original !

table de ping pong : les dimensions

Quel est l’espace nécessaire à l’installation d’une table de ping-pong à la maison ?

Si vous voulez avoir l’espace nécessaire pour jouer de façon confortable et être à l’aise avec votre table de ping-pong, il faut prévoir au minimum 120 cm entre le bout de la table et le mur, et 60 cm de chaque côté de celle-ci. La surface idéale pour installer une table de ping-pong à la maison est donc de 514 cm sur 273 cm au minimum. Si vous avez plus de place, tant mieux, vos parties de tennis de table n’en seront que plus intéressantes ! Et si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’une table de ping pong DIY. Vous serez ainsi libres d’adapter la taille de la table à la place dont vous disposez. Avec un peu de temps et le bon matériel, vous aurez la satisfaction de jouer sur une table faîte maison !

En conclusion, presque toutes les tables de ping-pong ont les mêmes dimensions, celles de la norme universelle : cela vous permet de vous amuser tout en jouant en conditions de compétition. En suivant les règles, vous aurez l’impression d’être un véritable professionnel ! En veillant à choisir une table de ping-pong répondant aux critères de taille officiels, il ne vous restera plus qu’à choisir le design et les couleurs qui vous correspondent pour rendre votre décor unique.