Exposition Martine Hardy

8 juillet 2019

Salamandre Cottage présente Martine Hardy, Peintures et Céramiques – du 30 juillet au 30 août à Saint-Briac sur Mer (35)

Exposition Martine Hardy

Souvent  composées d’éléments encastrables, empilables dans un répertoire de formes plutôt organiques mes sculptures sont réalisées  en terre modelée,  matériau qui me permet de travailler simultanément, volumes, matières, graphismes. Je travaille par séries :  plantes dada, ex-voto, arbres timides…

Les sculptures de grand format   sont constituées d’un empilement de plusieurs éléments en céramique sur  un axe soudé à un socle métal.

Les répétitions de volumes quasi identiques ou  les variations  empilées les unes sur les autres cherchent   à induire rythme ou cadence dans la verticalité comme une sorte d’élan vital inspiré par l’idée de croissance , de germination. L’espace qui sépare deux volumes est aussi intégré à la sculpture.

En peinture pour me libérer de la toile  blanche trop neutre qui souvent  me fait obstacle, j’utilise des morceaux de toile de draps anciens, du fil , des papiers, des patrons de  couture que je maroufle sur le chassis avant de peindre.  C’est aussi  une façon de s’émouvoir d’un bout de papier, d’un morceau de tissu et vouloir le « sauver » du rebut de l’oubli. Les textures de tissage visibles, les accrocs, les reprises, les écritures que présentent ces supports sont intégrés au tableau dans un  registre de formes  assez proches de celui des sculptures . Je les agence en essayant de mettre en valeur le  rapport de ces surfaces entre elles,  les pleins et les vides, les intervalles qui apparaissent entre les choses. Des silhouettes , le contour d’objets apparaissent aussi dans les tableaux.

Martine Hardy

Share This: